C'est vrai que c'est un article que l'on trouve partout sur internet. Doctissimo, AuFeminin, etc etc. Mais cet article est important pour les femmes qui se posent des questions et comme je parle de sport et de grossesse dans mon blog autant vous partagez mes impressions sur le sport pendant la grossesse.
Peut on faire du sport pendant la grossesse ?
En voici une bonne question, entre la peur de faire mal à bébé et celle de prendre trop de poids (pour ne pas réussir à le perdre après), beaucoup de futur mamans se demande si elles peuvent faire du sport pendant leur grossesse.
Vous l'aurez déjà compris la réponse est oui MAIS en faisant attention. Tout d'abord, je ne peux que vous conseiller d'en parler avec votre médecin pour être sur qu'il n'y ait pas de contre indication qui pourrait vous mettre en danger mais aussi bébé.
Mais on ne peut pas faire n'importe quel sport. En effet, il faut oublier les sports violents qui peuvent entraîner des chutes ou des chocs. Voici une liste non exhaustive de sport à éviter:
- Ski, Équitation, VTT, motocross etc...
- Sport d'équipe, tel que football, handball, basketball,...
- Sport de combat, karaté, judo, boxe, ...
- Le HITT et CrossFit
Mais aussi certains sports d'endurance comme le jogging qui peut entraîner des secousses qui peuvent être dangereuses pour le fœtus et des blessures tels que les tendinites ou entorses (et oui les ligaments se relâchent pendant la grossesse à cause des hormones et vous pouvez donc vous blessez plus facilement)
L'alpiniste et la plongée sous marine sont aussi interdits du aux différences de pression que le corps subit.
Alors quel sport pouvons nous faire ?
C'est vrai que lorsqu'on voit la liste des sports déconseillés voir interdits, on se dit qu'il ne reste plus grand chose. Mais rassurez vous, la liste est plutôt longue et pour tous les goûts.
On se dirigera donc vers des sports plus calme comme le Yoga, la gym douce ou le Pilâtes. Vous pouvez d'ailleurs trouver sur internet pas mal de vidéos gratuites de cours de Yoga prénatal.
La marche a pied est un des sports les plus conseillés. D'abord parce qu'il peut se pratiquer partout, pas besoin de prendre un abonnement dans une salle de sport (sauf si vraiment vous préférez marcher sur un tapis de course) une bonne paire de basket et hop c'est parti. Partez pour au moins 30 min sans vous essouffler. Rien ne vous empêche de pratiquer la marche en bonne compagnie, avec votre meilleure amie ou votre compagnon, pourquoi pas. A plusieurs, c'est toujours plus sympa.
La natation est aussi très agréable pendant la grossesse. L'eau portant votre poids vous vous sentez beaucoup mieux dans l'eau. Le dos crawlé et la brasse coulée (sans faire d'apnée) sont les 2 nages les plus recommandé surtout si vous avez mal au dos. Vous ne savez pas nager ? Ce n'est pas grave, vous pouvez faire des longueurs en marchant si vos piscines n'est pas trop profonde ou vous inscrire dans un cour d'aquagym en précisant au coach que vous êtes enceinte.
Porter des poids pendant la grossesse ?
C'est possible, mais pas de trop lourd 2 à 3 kilos maximum. Oubliez les entraînements ou vous travaillez principalement les muscles abdominaux tels que les crunchs et ne faite pas de mouvements sautés. Mais rien ne vous empêche si vous le sentez bien, de faire des squats, fentes et autres exercices.
En fait, si j'avais deux conseils à donner cela serait de d'abord en parler avec votre médecin, c'est lui le seul à pouvoir vous dire si vous pouvez continuer ou commencer le sport durant votre grossesse. ET ensuite, amusez vous et écoutez vous.
Personnellement, j'adore les infographies que l'on trouve sur Pinterest donc en voici une sélectionnée exprès pour vous:
Commentaires
Enregistrer un commentaire